Le dossier de présentation à télécharger
Le joli teaser live dans une maison de quartier nantaise (printemps 2024)
Une création jeune public 2022/2023
Écrit à l’été 2022, entre villes, villages et montagnes de France et d’Italie, en partie sur des rails à des vitesses et dans des langues variées, Pourquoi les trains fantômes ne sont jamais à l’heure a été créé à Nantes au TNT en novembre 2022, a joué une vingtaine de fois en 2023 et 2024, dans des configurations et des territoires très variés.
Il est diffusé par la Cie Le pansori du lavoir.
Un spectacle jeune public pour tout le monde
C’est un spectacle jeune public (à partir de 5 ans), pour tout le monde. Un spectacle familial, composite, où chacun·e trouve sa part, où les adultes ne s’ennuient pas et où un « multilogue » (un dialogue où on est plein ensemble) s’installe entre nous tout·es. C’est quelque chose sur l’aventure et la manière de mener nos vies, une poésie du voyage qui se débride dans les histoires, la voix et les percussions.
Version adaptée petite enfance possible avec médiation la veille.
Une forme vive, visuelle et sonore, communautaire
Pourquoi les trains fantômes ne sont jamais à l’heure mélange théâtre d’objet, création sonore et voix. Autour d’un train tout en ferraille magnifique (le vrai design des années cinquante) circulant à l’huile de coude, un dispositif sonore in situ nous embarque dans un train fantôme, le nôtre, celui de ce temps partagé du spectacle, tout rempli de nos vies, de nos émotions, de nos rêves, en produisant ensemble et peu à peu les récits, les ambiances sonores et les chansons qui nous vont bien.
Une ambiance semi-acoustique originale.
Un dispositif de jeu adaptable
Créé sur un plateau de théâtre, joué dans des cafés associatifs, des festivals, des écoles, un foyer rural, une grange, un lieu d’art contemporain et de danse, le hall d’une ancienne poste, les ateliers d’une ancienne mine, etc., Pourquoi les trains fantômes ne sont jamais à l’heure peut s’adapter. En régie autonome, avec un éclairage modeste et un système son discret, joué en proximité, sur une table basse, avec des coussins, puis des chaises, il est presque tout-terrain. Il demande néanmoins un peu de pénombre pour un passage dans la nuit des Abruzzes.
Jauge et déroulé
Selon la proportion enfants/adultes, la jauge peut aller jusqu’à 50 personnes.
Le spectacle démarre par un temps d’accueil d’une quinzaine de minutes où l’artiste prend soin du public, le met à l’écriture (sur son billet de train) et aide à son installation. Le voyage dans le train fantôme dure trois quarts d’heure à une heure selon la taille des groupes. On est souvent en retard. C’est la vie. Et on sait pourquoi.
Une médiation est possible et bienvenue, à inventer avec vous dans chaque lieu (indispensable pour une séance maternelle)
Le texte court d’invitation au spectacle, à modifier par vos soins, ci-dessous
POURQUOI LES TRAINS FANTÔMES NE SONT JAMAIS À L’HEURE ?
Un train fantôme, c’est quoi ? C’est pas compliqué, c’est nous ! C’est nos histoires cabossées dans des trains farfelus ! Et là, celui qui part, c’est le nôtre. C’est notre train fantôme. Et c’est dans les trains fantômes qu’on écrit et qu’on chante les plus belles chansons !
Attention au départ !
Spectacle jeune public en théâtre d’objets, création sonore et voix, pour tout le monde à partir de 5 ans.
avec le soutien de la Société Nationale des Trains Fantômes
Ci-dessous, l’affiche (2Mo) téléchargeable comme les images ci-dessus pour votre communication.
pour Birba, chaleureuse co-inventrice et compagne du spectacle, merci, pensiamo a te.